Commencer un Bullet Journal

Aperçu du future log - Bullet Journal - Miss Happy Rose

J'ai découvert il y a quelques mois un nouveau système d'organisation qui permet de lier l'écriture au dessin et de tenir ses notes et to-do listes en ordre : le Bullet Journal ! Inventé par Ryder Carroll, un designer de Brooklyn, il fait fureur chez les amoureux des beaux carnets depuis plusieurs années.

Je me suis donc décidée à l'adopter début 2017 pour mes projets tricot, l'organisation des défis et la tenue du blog. Aujourd'hui je vous montre comment commencer un Bullet Journal, avec quelques photos et une vidéo de mes premières pages.

 

Quel matériel pour mon bullet journal ?

Aperçu du matériel pour mon Bullet Journal - Miss Happy Rose

Pour commencer un Bullet Journal, il faut peu de matériel. J'utilise des feutres et des crayons de couleur parce-que j'aime décorer les pages mais le principe du Bullet Journal est la simplicité : vous n'avez besoin que d'un carnet et d'un stylo pour commencer !

 

Si vous souhaitez dessiner, je vous conseille de choisir un carnet avec des pages assez épaisses afin d'éviter le transfert de vos dessins... Il faut également prendre soin de ne pas utiliser des feutres trop liquides. 

Pour mon Bullet Journal j'utilise les feutres Stabilo Point 88 et Faber Castel Pitt Artist Pen. J'ajoute quelques touches de couleur avec des crayons de couleur et si besoin je trace des traits au crayon de papier avant de les repasser au feutre.

 

Quant au carnet, il s'agit d'un cahier kraft A5 à spirales acheté chez Muji. Les pages sont pointillées de la même manière que celles des carnets Moleskine ou Lechtturm 1917.

 

1. L'index, ou sommaire du Bullet Journal

Aperçu index Bullet Journal - Miss Happy Rose

La page "index" est la première page de votre Bullet Journal (après la page de garde). C'est sur cette page que vous allez noter tout ce que contient votre journal. 

Le principe est d'utiliser toutes les pages de votre journal dans l'ordre, il n'est pas nécessaire de prévoir des pages au milieu du journal pour un sujet ou un autre ; vos idées doivent être notées les unes après les autres. Vous pouvez regrouper vos idées sur des pages dédiées à des thèmes : par exemple les livres que vous lisez, les programmes que vous regardez, les endroits à visiter, etc. On appelle ces pages les "collections". L'index permet donc de retrouver facilement toutes ces pages. Consacrez 2 à 3 pages de votre carnet pour cette section.

 

On commence la numérotation juste après la page Key (ou légende) que nous allons voir ci-dessous.

 

2. Key : la légende du Bullet Journal

Aperçu page key - Bullet Journal - Miss Happy Rose

La page "key" ou légende en Français est la page sur laquelle vous indiquerez tous les codes couleurs et symboles que vous utilisez pour suivre vos projets et vos tâches. 

Pour commencer, vous pouvez utiliser le système mis en place par l'inventeur du Bullet Journal puis au fur et à mesure, vous aurez vos propres codes et habitudes.

 

3. Le future log, ou planning annuel

Le "future log" est une vue du planning annuel. Vous pouvez utiliser plus qu'une double page si vous préférez par exemple une vue au trimestre (dans ce cas vous utiliserez deux doubles pages).

J'ai inséré 6 mois par page pour avoir une vue complète de l'année ; pour la décoration j'ai noté les mois au feutre avant de les colorier avec un crayon de couleur. J'ai également colorié les jours de la semaine puis j'ai tracé un trait au-dessus et en-dessous à l'aide d'un feutre Stabilo Point 88. 

Enfin j'ai ajouté quelques petites guirlandes colorées.

 

4. Le monthly log, ou planning mensuel

Page de gauche - monthly log - Miss Happy Rose

Le "monthly log" ou vue au mois consiste à consacrer une double page aux projets du mois. On s'organise de la manière suivante : la page de gauche comporte une liste de tous les jours de la semaine. Chaque ligne correspond à un jour : on note les rendez-vous, les événements ou tout autre élément à ne pas oublier.

 

Page de droite - monthly log - Bullet Journal - Miss Happy Rose

Sur la page de droite de la vue au mois, on liste les choses à faire, les projets en cours... on peut aussi représenter l'essentiel du mois sous forme de dessins. 

Ci-dessus un aperçu de ma page projets pour le mois de janvier avec un résumé des créations en cours, des choses à faire et quelques dessins liés au tricot. 

 

Les premières pages en vidéo !


Et voici une petite surprise, avec une vidéo pour vous montrer la création de ces premières pages ; si vous souhaitez vous lancer, ces quelques images vous aideront peut-être à trouver de l'inspiration !

 

SOURCE

Site officiel du Bullet Journal : http://bulletjournal.com/

 



Partager

Catégorie


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    marie (samedi, 11 mars 2017 01:25)

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

  • #2

    Miss Happy Rose (Clara) (vendredi, 17 mars 2017 19:03)

    Bonjour Marie ! Merci beaucoup ! J'ai entendu parler du productivity planner mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, je vais faire un tour sur ton blog ;)

  • #3

    Mitsuk (mercredi, 22 mars 2017 11:57)

    Très joli journal !

  • #4

    Miss Happy Rose (Clara) (dimanche, 26 mars 2017 12:46)

    Merci beaucoup Mitsuk ! :)