L'aiguille en fête 2017 : une journée au salon

Rubans de la boutique AartiJTrims - Miss Happy Rose

J'ai eu l'occasion de me rendre au salon l'aiguille en fête au début du mois de Février. Ce salon a lieu tous les ans à la Porte de Versailles, pendant 4 jours. Il rassemble des créateurs et fournisseurs venus du monde entier !

Chaque année vous avez l'assurance d'y trouver de véritables trésors : tricot, couture, crochet, broderie... vous l'avez compris, tous les travaux d'aiguille y sont mis à l'honneur ! L'aiguille en fête est aussi l'occasion de partager sa passion. Cette année j'ai participé au speed knitting face à Catherine, championne de France de vitesse de tricotRetour en images sur une journée passée au salon.

Du côté des expositions

L'aiguille en fête commence par des expositions. Cette année, le salon a accueilli une oeuvre géante appelée "Suzanne", représentant une toile de Monnet* façon patchwork. Composée de 15 000 carrés de tricot et entièrement assemblée à la main à Rouen, l'œuvre a aussi été exposée à New York au mois de janvier à l'occasion de l'événement "Vogue Knitting Live!".

 

*Jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche

Plus d'informations : Projet "Ensemble nous sommes Monnet" par l'association CitéMômes.

 

Le thème principal de l'édition 2017 de l'aiguille en fête était "l'esprit scandinave". Parmi les artistes invités cette année, Malin Lager, artiste suédoise réalisant des tableaux brodés. Sa technique est impressionnante. Elle superpose des points de broderie sur des morceaux de tissus. Son travail est tellement précis que ses tableaux, vus de loin, sont semblables à des photographies. 

 

Plus d'information sur www.malinlager.se

 

Jolies découvertes

Laines Debonnaire et patron d'écharpe tricot - Miss Happy Rose

J'ai craqué pour les couleurs des laines Debonnaire ! Il s'agit d'une marque Anglaise de laine teintes à la main par Erica, une Américaine qui vit depuis 18 ans au Royaume-Uni ! Me voilà équipée de deux nouveaux écheveaux solitaires pour tricoter la "Crescent Scarf". Les fils sont de qualité, composés de Mérinos, Soie et Bluefaced Leicester. Rendez-vous dans un futur podcast et sur le blog pour découvrir ce projet !

 

Laines : Shimmer Sock "Carnival Fleck" et Bliss Fat Lace "Coral Blush Fleck"

Plus d'informations sur www.debonnaireyarns.com

 

Ma trouvaille préférée pour cette édition du salon : le stand Aarti J Trims et ses magnifiques rubans indiens ! J'adore l'Inde et ses couleurs, ses tissus, ses perles... Vous imaginez à quel point j'ai apprécié ce stand ! 1001 couleurs et un choix difficile parmi ces merveilles ; j'ai finalement été raisonnable, en choisissant 3 rubans et des anses de sac en bois que je vous montrerai dans un futur tutoriel. Attendez-vous à voir sur ce blog quelques tutos aux airs de Bollywood d'ici quelques semaines :)

 

Plus d'informations sur www.aartijtrims.com

 

Le speed knitting !

Pour finir cette journée en beauté, un peu de speed knitting ! Inutile de vous dire que Catherine est imbattable ! Je vous rappelle le record à battre : 264 mailles en 3 minutes. Ces 3 minutes passent à une vitesse folle... j'ai eu chaud ! Mon résultat : 97 mailles en 3 minutes ; je crois bien qu'il va falloir s'entraîner pour l'année prochaine ! 

 

Avez-vous visité le salon cette année ? Qu'en avez-vous pensé, quelles sont vos trouvailles pour cette édition ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter votre journée !



Partager

Catégorie


Écrire commentaire

Commentaires : 0