Débuter en broderie

Broderie - Cadre, matériel et projet en cours - Miss Happy Rose

Après la couture et le tricot, la broderie fait son grand retour : utilisée pour des projets de décoration, la customisation de vêtements et d'accessoires de mode, elle est partout ! Si vous souhaitez vous lancer, c'est le moment !

J'ai eu l'occasion de commencer un nouveau projet pendant les fêtes pour tester quelques points. Je vous propose un petit tour d'horizon du matériel que j'ai utilisé et acheté pour les projets suivants. Parmi mes trouvailles, une collection de livres spécialisés, véritable mine d'or pour se familiariser avec les techniques, ainsi qu'une variété de fils de toutes les couleurs...

 

Un art du fil complémentaire au tricot

Par le passé j'ai déjà brodé des perles sur du tissu et des motifs jacquard sur du tricot, avec la petite pochette licorne publiée sur le blog. C'est seulement en décembre dernier que j'ai commencé la broderie traditionnelle. Auparavant, le fil à broder me servait surtout à créer des bracelets brésiliens !

La broderie représente un beau complément pour le tricot ; si vous souhaitez donner du caractère à vos créations, associez un beau point de tricot avec un tissu vintage et un motif brodé : effet assuré ! Restez connectés au blog pour des exemples ces prochaines semaines

 

La technique Brod'Me de Bergère de France

C'est lors du salon Créations et Savoir-Faire 2016 que j'ai découvert les motifs de broderie "Brod'Me" sur le stand de Bergère de France. Le principe est simple : sur une planche adhésive comportant divers modèles dessinés, vous découpez le modèle souhaité et vous le collez sur votre support à broder. Vous brodez par dessus ce motif puis une fois la broderie terminée, vous plongez votre ouvrage dans une petite bassine d'eau afin de dissoudre le modèle. 

 

Pour tester cette technique, j'ai choisi le modèle "Fait Avec Amour" sur une planche de Noël. C'est une technique qui permet de se familiariser avec les différents points de broderie avant de se lancer dans un ouvrage plus personnel avec son propre motif. Il existe une multitude de thèmes et les planches sont disponibles à partir de 6,65 euros. En complément, il existe une variété de fils à broder adaptés aux modèles.

 

Matériel de broderie : mes essentiels

Pour débuter en broderie, vous aurez tout d'abord besoin d'un cadre à broder, de tissu, d'un ensemble de fils à broder et d'aiguilles. Le tissu que j'ai utilisé pour mon test est un coupon de toile Aïda

 

J'adore les accessoires de broderie de la marque DMC. J'utilise depuis longtemps leurs ciseaux de broderie pour tous mes projets et leurs aiguilles sont de qualité. J'ai passé un peu de temps à comparer le matériel disponible pour la broderie dans plusieurs boutiques et c'est sans aucun doute dans cette marque que j'ai trouvé le plus de choses pour m'organiser.  

 

Quand je faisais des bracelets brésiliens, je finissais toujours par avoir un sac de fils emmêlés dont je ne savais plus quoi faire ; heureusement je ne m'en suis pas séparée ! J'ai récemment fait l'acquisition d'un ensemble d'outils qui permettent de tout bien ranger : premièrement, pour mes nouveaux fils, je me suis équipée d'archets. Ces derniers permettent de bien dérouler le fil sans l'emmêler. Pour les restes de fils, je vais utiliser des cartes en plastique et un enrouleur bobine

Enfin pour mes futurs projets personnels j'ai trouvé un stylo effaçable pour reporter mes motifs sur du tissu (Prym). Tous ces accessoires sont à moins de 5 euros dans la plupart des boutiques. 

 

Cela peut vous faciliter la vie et éviter de gâcher du matériel quand les fils s'emmêlent et sont en désordre. Grâce à ces petits accessoires, à vous l'organisation et le matériel facilement accessible dans votre coin atelier ! Je vous montrerai prochainement comment j'ai utilisé ces accessoires et comment je range mon matériel. Si vous recherchez des idées pour ranger vos fils, vous pouvez consulter l'article sur le support DIY pour fils à broder.

 

Un peu de lecture pour se former

Pour finir, chez Modes et Travaux j'ai découvert une série de livres magnifiques sur les techniques de broderie : la Royal School of Needlework près de Londres met à la disposition du grand public de nombreuses techniques enseignées à l'école. Ci-dessus le livre "Broderie Crewel" ou broderie Jacobéenne paru aux Éditions de Saxe qui enseigne une technique ancienne ayant servi à orner des tentures et du linge de lit dès le 11ème siècle. 

Pour consulter tous les ouvrages de cette collection, n'hésitez pas à vous rendre sur le site des Éditions de Saxe

 

En avant pour plein de nouveaux projets !

Rendez-vous sur le blog et sur Instagram ces prochaines semaines pour des exemples de projets terminés en broderie ! Au programme, un tote bag pour faire son shopping, de la customisation et de la décoration...



Partager

Catégorie


Écrire commentaire

Commentaires : 0