Un agenda fait main pour s'organiser

Agenda fait main | Miss Happy Rose

Quand on est créatif, on se lance toujours dans de nombreux projets ; encore plus quand on veut alimenter un blog assez régulièrement avec de nouveaux contenus.

 

Aujourd'hui je voulais vous présenter une création DIY qui joint l'utile à l'agréable, avec cet agenda fait main. Après m'être consacrée ces dernières semaines à la création de patrons de tricot pour les défis mensuels, je me suis dit qu'il était temps de vous montrer d'autres projets plus variés sur les loisirs créatifs et les travaux manuels.

Me voici donc en train d'essayer une nouvelle organisation qui me permettra, je l'espère, de créer beaucoup plus de tutoriels et de DIY !

 

Matériel de scrapbooking DIY | Papier Toga et Colle UHU | Miss Happy Rose

Quand j'organise des projets créatifs, je prends toujours des notes. Pour le blog, j'aime bien suivre le calendrier pour vous proposer des tutoriels adaptés aux saisons et aux différentes fêtes annuelles. C'est pour cette raison que j'ai voulu avoir un agenda entièrement consacré au blog. Pour personnaliser un peu plus cette nouvelle organisation, j'ai créé la couverture de l'agenda avec des papiers de scrapbooking colorés et dorés. La mise en page de l'agenda a été réalisée sur un ordinateur avec des écritures que j'aime bien. 

 

Si vous souhaitez réaliser le même type d'agenda à la maison, voici ce dont vous aurez besoin :

 

Matériel utilisé

  • Un quinzaine de feuilles blanches (pour l'impression de l'agenda via un ordinateur )
  • Quelques feuilles de papier de scrapbooking
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 bâton de colle
  • 1 perforeuse de coins arrondis
  • du fil et une aiguille
  • 1 épingle de couture
  • du plastique adhésif pour couvrir les livres

Réalisation

Couverture d'agenda faite main | DIY papier | Miss Happy Rose

Dans un premier temps, j'ai créé un fichier texte sur Open Office, dans lequel j'ai mis en page mon agenda. J'ai choisi de créer un agenda au format poche (1 page = 1 quart de feuille A4) avec une semaine sur deux pages, ainsi qu'un planning annuel sur quatre pages au début de l'agenda.

 

Je me suis servi d'un agenda 2016 basique à titre d'exemple pour faire ma mise en page et la disposition des jours et des mois. Si vous souhaitez créer vous même ce type de carnet, le plus compliqué sera certainement l'impression en tenant compte de la reliure puisque que l'on utilise une feuille A4 pour créer 8 pages d'agenda recto-verso (s'il y a des ratés vous aurez au moins de quoi faire du brouillon pour vos notes !). Si cela vous intéresse de connaître la marche à suivre plus en détails, envoyez-moi un petit message et je vous ferai un tutoriel photo ou vidéo.

 

Projet papier DIY, agenda fait main | Miss Happy Rose

Une fois mon agenda imprimé, j'ai découpé les feuilles A4 en deux puis j'ai assemblé mes pages doubles recto-verso (15 cm x 21 cm) en un carnet à relier. J'ai assemblé mon carnet dans un premier temps avec une agrafeuse spéciale reliure (c'est une agrafeuse à long bras) mais le papier était tellement épais que ça ne pouvait pas tenir, alors j'ai cousu mes feuilles ensemble avec la couverture au lieu de les agrafer.

La couverture a été réalisée avec des feuilles de scrapbooking et recouverte d'un film plastique adhésif utilisé généralement pour couvrir les livres. Pour percer les trous de la couverture j'ai utilisé une petite épingle de couture. 

 

Voilà ! C'est un projet qui prend quelques heures mais qui permet de faire un agenda 100% personnel et d'ajouter toutes les pages que vous souhaitez pour noter par exemple les anniversaires, les adresses de lieux que vous souhaitez visiter ou encore les musiques et films qui vous intéressent.

 

Avez-vous déjà une organisation papier bien à vous ? Si vous êtes aussi adepte des petits carnets, quelle est votre manière de planifier vos événements et projets ? N'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur les réseaux sociaux !

De mon côté, je vous montrerai bientôt comment j'utilise et je décore cet agenda au quotidien ! 

 

À bientôt,

Clara



Partager

Catégorie


Écrire commentaire

Commentaires : 0