Un couvre-livre Édouardien (1912)

Couvre-livre de style édouardien 1912

Coucou tout le monde !

 

Voici un projet de couture que j'ai terminé il y a peu, sur le thème de la mode Édouardienne (début des années 1900). Je suis heureuse de pouvoir enfin vous proposer une création vintage, depuis le temps que je rêvais de poster des photos de créations d'une autre époque ! Depuis un voyage à Belfast l'an dernier et la visite des musées et lieux de construction du Titanic, j'étais impatiente de pouvoir créer des choses en tissu tout droit sorties des magazines de mode de l'époque.

 

En mars dernier je vous parlais du salon l'Aiguille en Fête où j'avais trouvé d'anciens exemplaires de La Mode Illustrée de 1912. Je pensais au départ m'inspirer de photos pour trouver des modèles à reproduire, puis en parcourant ces magazines je suis tombée sur un tutoriel de couture pas à pas pour réaliser un couvre-livre en tissu. Les DIY sont bien plus vieux qu'on ne le pense ! Celui-ci est très détaillé et illustré de plusieurs schémas bien réalisés.

 

Plutôt que de créer un couvre-livre j'ai préféré créer une couverture pour le carnet Moleskine dans lequel je prends des notes pour le blog et mes projets tricot. C'est un carnet que j'utilise tout le temps et son format se prête plutôt bien à ce type de réalisation. Le tutoriel de départ parle de dimensions plus grandes alors j'ai adapté le modèle à la taille de mon carnet.

 

Matériel utilisé

Pour réaliser ce couvre-livre j'ai utilisé :

  • 2 coupons de tissu de 35cm x35cm
  • du carton fin (un ancien emballage par exemple)
  • du scotch
  • du fil et une aiguille
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 morceau de dentelle
  • 1 bijou de décoration
  • de la colle textile
Un petit aperçu du tutoriel de 1912 avec ses illustrations soignées
Un petit aperçu du tutoriel de 1912 avec ses illustrations soignées

Le principe de ce couvre-livre est simple en apparence mais assez ardu à mettre en œuvre. Très vite je me suis aperçue que la colle textile serait d'une grande aide pour fixer les revers de tissus sur l'intérieur de la couverture. (J'ai utilisé une colle spéciale textile achetée chez Cultura).

Dans un premier temps j'ai coupé dans du carton fin deux formes calquées sur les couvertures de mon carnet Moleskine. Ensuite j'ai découpé et assemblé les coupons de tissu pour former les couvertures intérieure et extérieure.

 


Par la suite j'ai formé les poignées et je les ai cousues sur les revers de la couverture. J'ai cousu les revers puis j'ai réalisé la poche bordée de dentelle. Enfin j'ai ajouté un petit morceau de tissu sur l'un des revers afin de pouvoir y glisser un stylo.



Couvre-livre de style édouardien 1912
Couvre-livre de style édouardien 1912

 

Si vous aussi vous aimez cette période Édouardienne et son style, ce tutoriel peut vous être utile. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la réalisation de ce couvre-livre ou sur le modèle original. Aussi, n'hésitez pas à partager des photos de vos créations sur Instagram ou Twitter ! Mon pseudo : @misshappyrose

 

Clara



Partager

Catégorie


Écrire commentaire

Commentaires : 0