Customiser ses pinceaux à maquillage + pot à pinceaux homemade


AUTEUR :

CATÉGORIE :

Other language(s) :



Pinceaux à maquillage customisés et pot à pinceaux fait maison - Motif panthère et fleurs roses
Pinceaux à maquillage customisés et pot à pinceaux fait maison - Motif panthère et fleurs roses

Cette semaine je vous ai préparé un DIY de déco/beauté pour relooker vos accessoires de maquillage et créer votre propre rangement pour pinceaux. Et en bonus un petit tuto vidéo !

 

J'utilise beaucoup mes pinceaux à maquillage. A force de les laver, ils ont commencé à s'abîmer et la peinture du manche s'est peu à peu effritée... Alors au lieu d'en acheter de nouveaux, puisque les pinceaux en eux-mêmes étaient toujours en bon état, j'ai préféré en profiter pour en faire une customisation sympa et les assortir à ma trousse de maquillage.

Ma trousse vient de chez Six (une boutique de bijoux et accessoires), je l'ai achetée il y a environ deux ans et je l'adore. Elle est recouverte d'un motif animal panthère et de fleurs roses.

Avant de customiser mes pinceaux je suis allée chez Cultura à la recherche de feuilles de papier Décopatch car je savais qu'ils avaient le même motif panthère, et là-bas je suis tombée sur des serviettes de décoration pleines de fleurs, avec les mêmes roses que sur ma trousse ! C'est comme ça que m'est venue l'idée de faire un pot assorti pour ranger mes pinceaux. D'habitude je les mets dans un photophore indien, mais je me suis dit que c'était le moment de changer un peu de déco !

 

C'est un projet déco très facile à réaliser, il suffit juste d'appliquer la technique du Décopatch et d'attendre 12 à 24h pour le séchage ! Il ne faut pas beaucoup de matériel.

 

Matériel utilisé

  • 1 feuille de papier Décopatch motif panthère
  • 1 serviette décorative Ambiente (Arianna Cream)
  • 1 pinceau plat
  • du vernis-colle Décopatch satiné
  • 1 ancien pot à confiture (tout support en verre peut convenir)

1. Le relooking des pinceaux à maquillage

Mes pinceaux avant customisation :-)
Mes pinceaux avant customisation :-)

Pour protéger ma table et faire sécher les pinceaux, j'ai découpé deux grandes bandes de film alimentaire transparent. C'est super pour le séchage car ça n'abîme pas le support et vous ne risquez pas de déchirer le Décopatch après le séchage (ce qui arrive toujours quand fait sécher sa création sur du papier journal - à ne pas faire !).

Pour commencer, découpez quelques bandes de papier Décopatch à la taille de vos pinceaux.

Appliquez une première couche de vernis-colle sur le manche du pinceau. Puis déposez un morceaux de papier Décopatch sur le pinceaux à recouvrir, et recouvrez le tout d'une deuxième couche de vernis-colle. Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire jusqu'à recouvrir complètement la surface du manche. Je vous avais dit que c'était très simple ;-)

Posez tous vos pinceaux sur un morceau de film alimentaire transparent (laissez un bon espace entre chaque pinceau pour éviter qu'ils se touchent). Laissez sécher une nuit ou 24h si vous voulez être sûr que le vernis soit bien sec (tout dépend de la quantité appliquée - il ne faut pas beaucoup de vernis pour coller le papier).

Pinceaux à maquillage customisés au motif panthère
Pinceaux à maquillage customisés au motif panthère

Et voici le résultat ! Des pinceaux originaux et assortis à ma trousse à maquillage ! Il ne faut pas grand chose pour relooker des objets, quand on veut changer souvent sa décoration en misant sur les accessoires, le papier et vernis-colle sont très économiques et de bonne qualité. Vous pouvez facilement les nettoyer et vous n'abîmerez pas le support car le vernis est suffisamment efficace.

2. Le pot à pinceaux homemade

Pour le pot à pinceaux, on va appliquer la même technique du Décopatch pour coller le papier à l'aide du vernis. J'ai utilisé un ancien pot à confiture mais vous pouvez très bien utiliser tout autre contenant en verre, un bocal, ou un photophore par exemple.


Le papier est très fin et il se plie facilement. Appuyez un peu sur le pinceau en appliquant le vernis, ainsi vous pourrez aisément lisser la surface et effacer tous les plis sous le pot. Ajoutez ensuite un dernier morceau de papier pour combler l'espace vide.



Pour reproduire le motif de ma trousse à maquillage, j'ai donc découpé deux fleurs dans une serviette décorative, que j'ai ensuite collées de chaque côté du pot. Attention en appliquant les serviettes car elles sont très fines, n'appuyez pas trop sur le pinceau, au risque de les déchirer.

Je vous conseille de laisser sécher le pot au moins 12 heures avant de passer à l'étape suivante : l'application des paillettes !

J'ai protégé mon pot en l'enroulant dans du film alimentaire transparent afin d'éviter que les paillettes ne se collent partout. Pour les coller sur le haut du pot, j'ai appliqué une couche de vernis sur le verre, puis j'ai déposé les paillettes en pluie (le pot de paillettes est fait comme une salière). Pour enlever l'excédent de paillettes, secouez bien le pot à pinceaux. Inutile d'appliquer une autre couche de vernis. Pour finir j'ai ajouté quelques paillettes à la main pour combler les espaces vides.

Laissez sécher les paillettes pendant une nuit.

Pot à pinceaux fait maison - customisé avec des motifs panthère et fleurs roses
Pot à pinceaux fait maison - customisé avec des motifs panthère et fleurs roses

Et voilà ! A votre réveil vous pourrez admirer votre création et organiser votre nouvelle déco beauté !

 

Pour maintenir les pinceaux dans le pot, j'ai ajouté quelques perles de pluie en acrylique. On les trouve dans les magasins de déco, souvent au rayon des arts de la table.

J'espère que vous serez inspirées pour créer votre déco beauté, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur twitter (@misshappyrose), ça me ferait plaisir de voir vos créations !

A bientôt,

Clara


Le tuto en vidéo



Partager



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Écrire commentaire

Commentaires : 0