Rénover un objet en céramique


AUTEUR :

CATÉGORIE :

Other language(s) :



Ma soupière décorative

Soupière décorative blanche et or avec des fleurs roses

Je viens de rénover cette soupière que j'ai récupéré le mois dernier chez ma famille. Après l'avoir repeinte et doré les feuilles sur le couvercle, je l'ai installée sur une desserte blanche, entourée d'objets dans des teintes pastel, notamment des roses et un oiseau tout mignon (Maisons du Monde).


Personne ne voulait de cette soupière ! Je crois que c'est le genre d'objet dont tout le monde veut se débarrasser. Rien que sur Leboncoin, on trouve aujourd'hui 13 485 annonces pour des soupières ! J'en ai même vu à 1 €, alors si vous aimez les objets vintage et les loisirs créatifs, vous pourrez créer en quelques heures un objet précieux pour embellir une entrée ou agrémenter la décoration d'un joli meuble.

Je sais que c'est un peu spécial comme objet mais j'adore ! C'est un peu comme une boîte à trésor...


Aspect original

Je ne sais pas de quelle époque date cette soupière, mais quand je l'ai récupérée elle était peinte en blanc avec des touches orangées sur les extrémités et en relief des différents motifs. Les fleurs étaient peintes de toutes les couleurs. J'ai voulu moderniser un peu son aspect et lui donner un côté précieux en dorant les feuilles et en mettant un peu de nacre dans la peinture des pétales.


Matériel utilisé

Matériel utilisé pour la rénovation de la soupière - acheté chez Cultura

Peinture céramique Pébéo :

  • Blanc antique (32)
  • Nacré (30)
  • Rose (34)
  • Or riche (15)

Dorure :

  • Feuilles à dorer Gédéo (Pébéo)
  • Effet+ mixtion (Pébéo)

Pour rénover cette ancienne soupière décorative en céramique, j'ai utilisé de la peinture spéciale ainsi que des feuilles à dorer. Dans un premier temps j'ai nettoyé la soupière avec de l'eau chaude et du savon pour éliminer les résidus de poussière puis j'ai appliqué une première couche de peinture Pébéo dans la teinte "blanc antique".

La peinture est sèche au toucher au bout d'une heure mais il faut laisser sécher 8 heures entre chaque couche.

J'ai appliqué 3 couches de peinture pour couvrir totalement la surface.

 

Au toucher comme au niveau visuel, le résultat est super. La surface est lisse et brillante et la teinte est magnifique. J'avais acheté deux pots de peinture blanc antique et au final je n'ai même pas utilisé un pot entier (un pot de 45 ml coûte environ 4,39 €).

Pour le couvercle, le travail des fleurs et des feuilles a été un peu plus long. Il a fallut dans un premier temps recouvrir entièrement la surface d'une couche de blanc antique pour effacer les anciennes couleurs. J'ai repassé une couche de peinture pour totalement unifier la surface.

Un des pétales était cassé. J'ai utilisé de la pâte Premo pour le reconstruire. J'ai directement appliqué la pâte sur le couvercle, sans cuisson ni colle, et j'ai attendu 2 jours que la pâte durcisse avant de peindre les pétales.

J'ai ensuite mélangé les teintes nacré et rose pour recouvrir les pétales, en laissant une bordure blanche.

 

Pour la fleur de droite ci-dessus, j'ai recouvert les bords d'un fin trait d'or riche et j'ai appliqué cette teinte au centre de la fleur. Les feuilles ont ensuite été dorées. J'ai appliqué au moins 3 couches de feuilles à dorer pour obtenir ce résultat (ce qui représente environ 1,5 feuilles de dorure - 14 cm x 14 cm).


J'espère que ce projet vous a plu et qu'il vous inspirera pour votre propre déco ! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur Twitter, Facebook ou Instagram et à laisser des commentaires !

A bientôt.


Clara



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager


Écrire commentaire

Commentaires : 0